Jah Mason (JAM)
Membre de l’ordre rasta des Bobo Ashanti, comme Sizzla ou Capleton, Jah Mason a marqué au fer rouge la vague one drop du début des années 2000.

Natty Jean (FR)
Présenté comme le renouveau du reggae africain, Natty Jean nous vient tout droit du Sénégal où il a fait ses premières armes sur les scènes hip-hop dakaroises et les productions locales. Mais vite lassé d'un univers hip-hop qui ne lui correspondait plus, Natty Jean trouve un nouveau souffle dans le reggae.

Turbulence (JAM)
Né en 1981, à Kingston, Turbulence est sans conteste l’un des sing-jays les plus talentueux de Jamaïque.

Jamesty (FR)
Jamesty est un groupe musical qui aime à mélanger les rythmes de jazz, de funk et de soul aux racines du reggae.

Don Carlos (JAM)
Figure du reggae roots, membre originel du groupe mythique Black Uhuru, icône invétérée du mouvement rastafari, le Jamaïcain Don Carlos est une figure du «waterhouse», style qui se caractérise par de longues complaintes.

Treesha & the Evolution Band (GER)
Treesha est une chanteuse originaire du Kenya et installée en Allemagne : choriste de Gentleman, c'est avec les musiciens de celui-ci, l'Evolution band, qu'elle se produira sur la scène du Plein-les-Watts Festival pour présenter son reggae teinté de soul

Nai-Jah (FR)
Issu d'une double culture Franco-Nigériane, le chanteur Mahakwe Wadike prend conscience des luttes et persécutions qui résultent du colonialisme au cours de sa jeunesse passée à Lagos.

Mystical Faya (FR)
En s'inspirant des codes du reggae jamaïcain et anglais des années 70-80, Mystical Faya propose un reggae teinté de soul et parsemé de touches rock.

Mystically (FR)
Créé en 2006 à Besançon (25), le duo Mystically se consacre à produire des compositions métissées en puisant dans ses racines afro-caribéennes.

Alpheus (JAM) & Najavibes (Ge)
Alpheus est le dernier artiste à avoir été signé par Coxsone Dodd. Talentueux et simple, il prône avec sa musique un retour aux vibes authentiques du ska et du rocksteady des années 60 et 70.

The Sunvizors (FR)
Être soi même, ne faire aucune concession, rester authentique tout en jouant des codes du roots reggae en y saupoudrant le « juste nécessaire » de soul et d’électro, voilà le terrain de prédilection pour THE SUNVIZORS. Du velours pour les oreilles.

Morgan Heritage (JAM)
Morgan Heritage est un des groupes nu-roots majeurs des années 90-2000. Un son conscient et moderne servi par une famille talentueuse à tous points de vue.

Haute Ecole de Travail Social (HETS)

En 2015, un projet de deux études de gestion de projets, d'équipes et équipements sur le Plein-les-Watts Festival est proposés, s'organisant dans le cadre de modules de cours de la HETS.

La première étude porte sur la prévention des risques liés à consommation d'alcool et de stupéfiants, notamment auprès des jeunes de 14-25 ans. Le but de l'étude est de proposer des pistes réalistes et réalisables à mettre sur pieds lors des prochaines éditions de la manifestation.

La seconde étude porte sur l'animation de l'espace staff et l'accueil des bénévoles : d'une part établir un diagnostic sur cet accueil, interroger les bénévoles et leurs souhaits, et d'autre part amener des idées d'animations, dans le but que les bénévoles se sentent bien dans cet espace et puissent participer aux animations.

En 2016, la HETS a été mandatée par le festival pour réaliser un diagnostic et des actions sur les relations avec les riverains et les nuisances engendrées par le festival. 6 groupes d'étudiants ont ainsi pu rencontrer des groupes de riverains (immeubles du Pré-du-Camp, villas de la Butte, Garderie le Serpentin, EMS Happy Days, les institutions de jeunesse de la commune, etc.) afin de récolter leurs avis sur le festival, et envisager des mesures concrètes pour répondre à leurs remarques. Ainsi au mois de Juin, un "Forum des riverains" a été organisé par un groupe d'étudiants, permettant une discussion et réflexion entre les riverains du Pré-du-Camp et les organisateurs sur les mesures à prendre.