Communiqué de presse du 26 mai 2021

21. 05. 25

COMMUNIQUE DU 26 MAI 2021

Chères amies, chers amis,

le Plein-les-Watts Festival a le plaisir d’annoncer son déménagement au Parc Navazza-Oltramare à Lancy, dès son édition 2022, qui se tiendra du 14 au 16 juillet 2022.🔥🔥🔥

Après des éditions 2020 et 2021 reportées au vu de la situation sanitaire, le comité d'organisation a profité de cette longue période dépourvue d’événements culturels pour réfléchir à l’avenir et repenser les conditions d’organisation du festival à long terme.🧐

Bien que l’histoire du Festival soit très liée au site de la Butte, et que nous avons pu bénéficier du soutien de la commune de Plan-les-Ouates sans lequel rien n’aurait été possible, il a fallu nous rendre à l’évidence que la taille du terrain et les équipements ne répondent plus aux conditions d’un événement de qualité et sécuritaire pour toutes et tous. 🤹‍♀️

A ces considérations s'ajoutent un nécessaire changement de dates dès l'édition 2022, au vu des modifications de calendrier des vacances scolaires (suppression d’une semaine de vacances fin août). Ayant lieu à la mi-août depuis sa première édition en 2007, le Festival se tiendra désormais chaque année en semaine 28, soit aux alentours de la mi-juillet.

Ainsi, cet état des lieux et le travail de réflexion ont notamment porté sur la mise à jour de l’« étude de faisabilité pour un changement de site » réalisée en 2016, et notamment son élargissement à l’étude de sites potentiels situés hors de la commune de Plan-les-Ouates. Avec l’aboutissement de cette étude, un site en particulier est ressorti comme répondant idéalement aux besoins du Plein-les-Watts Festival, notamment aux conditions de taille et de topographie, d’accès, d’infrastructures et équipements disponibles, ainsi qu’à l’ensemble des exigences permettant la tenue de l’événement du point de vue pratique, sécuritaire et organisationnel. Le nouveau site retenu, situé sur la commune de Lancy, est le parc Navazza-Oltramare, qui présente toutes les qualités requises selon les critères posés par l’étude. 🌿🌞🎷🏞

Ayant soumis une demande à la Ville de Lancy en début d’année 2021, le comité d’organisation a reçu avec satisfaction une réponse positive du Conseil administratif de la Ville de Lancy, qui a apporté un soutien immédiat et enthousiaste au projet. L’ensemble des membres de l’association Plein-les-Watts, des bénévoles, responsables et du comité d’organisation du Plein-les-Watts Festival tient à remercier la Commune de Plan-les-Ouates, le Conseil administratif, le Conseil municipal, et tous les services de l'administration qui ont œuvré pendant toutes ces années à la tenue et au succès de l'événement.👏👏👏