Treesha & the Evolution Band (GER)
Treesha est une chanteuse originaire du Kenya et installée en Allemagne : choriste de Gentleman, c'est avec les musiciens de celui-ci, l'Evolution band, qu'elle se produira sur la scène du Plein-les-Watts Festival pour présenter son reggae teinté de soul

Don Carlos (JAM)
Figure du reggae roots, membre originel du groupe mythique Black Uhuru, icône invétérée du mouvement rastafari, le Jamaïcain Don Carlos est une figure du «waterhouse», style qui se caractérise par de longues complaintes.

Mystical Faya (FR)
En s'inspirant des codes du reggae jamaïcain et anglais des années 70-80, Mystical Faya propose un reggae teinté de soul et parsemé de touches rock.

The Sunvizors (FR)
Être soi même, ne faire aucune concession, rester authentique tout en jouant des codes du roots reggae en y saupoudrant le « juste nécessaire » de soul et d’électro, voilà le terrain de prédilection pour THE SUNVIZORS. Du velours pour les oreilles.

Jamesty (FR)
Jamesty est un groupe musical qui aime à mélanger les rythmes de jazz, de funk et de soul aux racines du reggae.

Mystically (FR)
Créé en 2006 à Besançon (25), le duo Mystically se consacre à produire des compositions métissées en puisant dans ses racines afro-caribéennes.

Alpheus (JAM) & Najavibes (Ge)
Alpheus est le dernier artiste à avoir été signé par Coxsone Dodd. Talentueux et simple, il prône avec sa musique un retour aux vibes authentiques du ska et du rocksteady des années 60 et 70.

Morgan Heritage (JAM)
Morgan Heritage est un des groupes nu-roots majeurs des années 90-2000. Un son conscient et moderne servi par une famille talentueuse à tous points de vue.

Turbulence (JAM)
Né en 1981, à Kingston, Turbulence est sans conteste l’un des sing-jays les plus talentueux de Jamaïque.

Nai-Jah (FR)
Issu d'une double culture Franco-Nigériane, le chanteur Mahakwe Wadike prend conscience des luttes et persécutions qui résultent du colonialisme au cours de sa jeunesse passée à Lagos.

Natty Jean (FR)
Présenté comme le renouveau du reggae africain, Natty Jean nous vient tout droit du Sénégal où il a fait ses premières armes sur les scènes hip-hop dakaroises et les productions locales. Mais vite lassé d'un univers hip-hop qui ne lui correspondait plus, Natty Jean trouve un nouveau souffle dans le reggae.

Jah Mason (JAM)
Membre de l’ordre rasta des Bobo Ashanti, comme Sizzla ou Capleton, Jah Mason a marqué au fer rouge la vague one drop du début des années 2000.

Infos pratiques

=> Flyer d'information aux riverains et habitants de Plan-les-Ouates

Dates et horaires

Le Festival se tiendra :

- Jeudi 15 août, portes à 18h00, concerts 19h15-0h30, fermeture à 1h00
- Vendredi 16 août : portes à 18h00, concerts de 19h45-1h30, fermeture à 2h00
- Samedi 17 août : portes à 18h00, concerts de 19h45-1h30, fermeture à 2h00

L'entrée ferme 30 minutes avant la fin des concerts.

Prix libre

Afin de pouvoir continuer à proposer un événement et une programmation de qualité, le festival est en entrée à prix libre : vous êtes libre de payer le montant que vous voulez au moment d'entrer, y compris entrer gratuitement.

Infos


Accueil et information

Les bénévoles sont à votre entière disposition pour toutes demandes et le stand INFOS se fait un plaisir de vous accueillir et de vous guider tout au long du festival.

Afters

NOUVEAUTE : chaque soir dès minuit, des afters sont prévues en partenariat avec la Gravière. Les navettes relieront le festival à la Gravière de 0h00-03h00.

Animaux

L’accès au festival est interdit aux animaux, à l’exception des chiens de personnes mal voyantes.

Argent

Le festival accepte les francs suisses (CHF) et les euros (uniquement les billets). Le taux de change est indiqué aux caisses. Le Plein-les-Watts Festival est équipé pour les paiements par carte de crédit (minimum 10 chf). Pour faciliter la rapidité du service, munissez-vous de cash. Une banque Raiffeisen et une banque BCGe se trouvent à proximité du festival.

Boutiques et artisanat

Retrouvez de nombreux stands de vêtements, d'artisanat, un stand merchandising des artistes et la boutique du festival.

Enfants

Le festival est ouvert à toutes et tous, y compris aux familles avec enfants. Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés et restent sous la responsabilités de leurs parents. Des casques anti-bruits adaptés aux enfants peuvent être empruntés auprès du stand INFOS.

Entrée/sortie

Le festival est délimité par des barrières. L'entrée se fait exclusivement depuis le bas du chemin de la Butte.
Les propres consommations (boissons et nourriture), les objets dangereux et les animaux sont interdits sur le site de la manifestation. Les bouteilles d’eau et certains médicaments sont acceptés. Les moyens de transport (véhicules à moteurs, vélos, trottinettes, skates, casques de motos ou de vélos...) doivent rester à l’extérieur de l’enceinte. Les moyens auxiliaires (chaises roulantes, béquilles...) sont autorisés. Merci de votre compréhension.

Environnement et déchets

Pour respecter l'environnement, le Plein-les-Watts Festival s'est doté de gobelets consignés, de plusieurs centres de tri sur le site du festival, et utilise de la vaisselle compostable. Merci de ramener vos déchets aux centres de tri.

Objets trouvés

En cas de perte d'un objet, n'hésitez pas à venir le réclamer à notre stand INFOS le soir même, le lendemain dès 18h00 ou le dimanche jusqu'à 16h00. Sinon, vous pouvez toujours nous écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Vestiaire

Un vestiaire (2 chf par objet) est mise à disposition à l'accueil devant l'entrée du festival pour déposer les objets dont l'entrée sur le site est interdite. ATTENTION, il n'est pas possible d'y déposer de l'alcool ou des objets interdits (armes...).

Accès


Accès en transports publics

Bus D (depuis Bel Air/Bachet ou Saint-Julien), arrêt Plan-les-Ouates. Depuis le Stade de Genève ou Bardonnex, Bus 46 arrêt Nant-Mallet

Accès en voiture

Autoroute A1 depuis Lausanne ou la France, sortie Perly/Plan-les-Ouates.

Co-voiturage Suisse

www.e-covoiturage.ch



Navettes

Un système de navettes relie le festival aux principaux arrêts de transports publics, notamment les trams au Bachet-de-Pesay, au parking de la ZIPLO, et dès 0h00 jusqu'à l'after publique à la Gravière.

Parkings

La route des Chevaliers-de-Malte et le chemin de la Butte seront partiellement fermés à la circulation les 15, 16 et 17 Août de 18h00-1h00 (voir plan ci-dessous). Les riverains garderont en tout temps la possibilité de regagner les places de parkings de leur domicile, via le chemin de Vers et le chemin du Pré-du-Camp.



Plan d'accès au festival



Manger et boire


Restauration et stands

De nombreux stands qui proposent des menus variés et plusieurs spécialités de différents pays, ainsi que des stands d’artisanat, associatifs, humanitaires et de prévention.

Les bénévoles du Plein-les-Watts Festival tiennent 6 bars pour étancher votre soif, mettant en avant des produits locaux, notamment des bières et vins genevois.

Dormir


Hébergement

Le Plein-les-Watts Festival organise un camping, du 15 au 18 Août 2019.

Si vous souhaitez un emplacement pour une tente ou un camping-car, il est indispensable de vous inscrire à l'avance et de lire attentivement les informations pratiques et le règlement du camping : https:/www.pleinleswatts.ch/festival/camping.

Merci de noter en particulier :
* Le camping est réservé aux personnes provenant hors du canton de Genève, n'ayant pas possibilité de rentrer chez eux entre les soirs de festival, selon la demande de la commune de Plan-les-Ouates. Les mineurs de 16-18 ans doivent fournir une autorisation écrite de leur responsable légal, les mineurs de moins de 16 ans doivent impérativement être accompagnés de leur responsable légal.
* Le prix est de 10 chf / personne / nuit, selon la demande de la commune de Plan-les-Ouates. Les inscriptions sont obligatoires.
* Le camping sera ouvert du jeudi 15 Août à 12h00 jusqu'au dimanche 18 Août à 12h00
* Une permanence est assurée pour l'accueil, l'installation et le paiement. Un bracelet et une feuille d'information vous seront remis lors de votre installation une fois le paiement effectué. Les invités sont autorisés en journée, le camping est surveillé de nuit par des professionnels, et réservé aux campeurs s'étant enregistrés et ayant payé pour la nuit concernée.
* Le camping est une solution d'hébergement temporaire, situé à proximité d'habitations : il est indispensable de respecter la tranquillité des riverains, des autres campeurs, ainsi que la propreté du lieu et alentours.
* Le camping est situé à proximité du festival, et dispose d'un parking dédié pour les campeurs

* Le camping est équipé de WC, d'un évier (eau non potable), et d'une tente d'accueil. Pour la première fois, de l'électricité sera disponible à la tente accueil (possibilité de charger les smartphones par exemple).

Sécurité, santé


Samaritains, santé, espace récupération

Un espace au calme est ouvert chez les samaritains qui vous accueillent avec plaisir pour vous ressourcer ou pour un soutien médicalisé.

Sécurité et nuisances

Le Plein-les-Watts met tout en œuvre pour réduire les nuisances et incivilités:
NOUVEAU : un numéro vert (téléphone de permanence) est mis à la disposition des riverains durant les trois soirs de festival
* Respect scrupuleux de la législation, des règlements et autorisations en matière de bruit, de sécurité et d'horaires
* Présence d'agents de sécurité professionnels sur le terrain du festival
* Présence d'équipes de médiateurs bénévoles du festival
* Fermeture par des barrières du site de la manifestation et sécurisation du périmètre
* Présence de la patrouille intercommunale de la Police Municipale
* Présence d'un service médico-samaritains avec équipement médical
* Mise à disposition de boules quiès gratuites sur le site du festival
* Affichage de panneaux d'informations pour les riverains
* Disposition des scènes étudiée pour prévenir le bruit (<93 dB/h)
* Affichage d'informations préventives sur les nuisances sonores auprès du public du festival

Prévention

Le Plein-les-Watts Festival agit pour la prévention et réduction des risques auprès des spectateurs, en particulier les jeunes :
* Contrôle de l’âge des jeunes clients avant la vente de boissons alcoolisées
* Stand de Carrefour addictions – FEGPA avec du matériel de prévention et de réduction des risques dont une alcoborne (possibilité de tester son alcoolémie)
* Eau potable gratuite via une fontaine à eau des SIG et par les « chasseurs de soif » (distribution mobile d'eau)
* Binômes de médiateurs « frangins-frangines » allant à la rencontre des jeunes pour une prévention active et une réduction des risques, en particulier dans les espaces à l'extérieur du festival

PMR

Mobilité réduite

Les personnes à mobilité réduite accèdent au site par la SORTIE du festival, située au chemin de la Butte à proximité de places de parking adaptées. Un seul accompagnant par personne à mobilité réduite est autorisé. Les autres accompagnants accèdent au site par l’entrée principale.

Le site du festival étant installé sur une zone de pelouse, les déplacements peuvent y être difficiles en cas de pluie. La grande partie du site est à plat et un chemin en dur permet de le traverser aisément.
Des toilettes en dur adaptées sont accessibles sur demande à l'entrée principale.