Yaniss Odua & Artikal Band

YaniSs Odua vient de fêter ses 20 ans de carrière et nous offre avec son album «Moment Idéal» un petit bijou musical. 12 titres de reggae pur agrémentés de vibes parfois latinos, urbaines, toujours universelles, qui posent le chanteur martiniquais comme l’une des voix avec laquelle il faut désormais compter.

Peu d’artistes possèdent comme lui dans leur répertoire un hymne reggae incontournable tel que l’anthologique morceau «La Caraïbe». Avec «Rouge, Jaune, Vert», il en ajoute un second qui fait des ravages en live. Artiste multi-cartes ayant démarré sur scène à l’age de 12 ans, il a, depuis 2002 et la sortie de son album «Yon pa Yon» (Sekel/ SonyMusic) unanimement salué par la critique, participé à l’aventure du label Legalize Hits, sur lequel il sortira le projet «High Tunes», nominé aux Trophées des Arts Afro-Caribéens, et «Hit 2 Hits» qui a remporté le trophée du Meilleur Album de l’Année 2008 aux Victoires du Reggae.

Véritable show man, il a déjà donné près de 1'000 concerts et tourne inlassablement depuis le début de sa carrière en séduisant le public reggae francophone mais également une plus large audience comme le prouve les duos qu’il a posés régulièrement avec des artistes de la carrure de Tiken Jah Fakoly, Ky-Mani Marley ou bien encore Don Choa de la Fonky Family. Son Moment Ideal Tour est un véritable succès, avec entre 2013 et 2015 des dizaines de dates dans les plus grands festivals et une grosse tournée avec ses amis de Danakil. Il interprétera sur scène ses morceaux désormais classiques tels que «La Caraibe», «Une Larme», «Mal Au Coeur» et les morceaux de son nouvel album réalisés aux cotés du légendaire Clive Hunt (Jimmy Cliff, Alpha Blondy, Rolling Stones, Grace Jones, Khaled…).

Après son passage remarqué en 2012 au Plein-les-Watts accompagné du Dreadlocksless band, il revient 4 ans plus tard avec un nouvel album, un public plus nombreux et son backing band officiel, le Artikal ! Un artiste de qualité, un message profond et spirituel, une musique inspirée et un humanisme rare chez l'une des plus belle personne que vous puissiez rencontrer. Que demander de plus ?